vendredi 15 juin 2007

3 - Ta première expérience spirituelle

Spiritualité: voilà un beau mot, beaucoup de syllabes, un côté savant quand tu en parles au cours d'un dîner, mais bon pas beaucoup de points au scrabble.
C'est bien dommage, crois moi car la spiritualité n'est-elle pas le propre de l'Homme ? Les premières marques d'une civilisation avancée ne sont-elles pas le sort réservé et le culte des mort ? Les grandes causes ne sont-elles pas souvent originaires de courant spirituel? Les Saints l'étaient également dans le civil.
Ah! Tu me vois venir n'est-ce-pas, je suis en train de te faire avaler que ta prise de marques avec ta vie spirituelle est un moment décisif, en effet et je crois que je le pense à vrai dire.
Nombre de gens s'y réfugient et il faut faire très attention cela dit. Sectes, fanatisme, faux martyrs.
Trop de victimes de la spiritualité mal engagée.

Ces propos banaux mais nécessaires engloutis, allons directement aux faits si tu le veux bien. Tu es là, seul, perdu à te demander quel sens à donner à ta vie n'est-ce-pas ?
Qui sommes nous ? Où allons nous ? Pourquoi y allons nous ? Pourquoi autant de récupérations de la mort de Gregory Lemarchal ?
Tu te poses les bonnes questions et pour toi j'ai demandé à un ami de te fournir ses propres réponses.
John, c'est à toi.

God par John Lennon

(NdA: Je te prie de m'excuser pour ces images ringardes, mais voici la seule version librement diffusible que j'ai pu me procurer. Alors ferme les yeux et apprécie la musique.)

Voilà donc la vision tout particulière de la spiritualité de notre grand John. Dans l'ordre, John ne croît pas en la magie, au I-Ching, à la Bible, au tarot, à Hitler, à Jésus, à Kennedy, à Bouddah, en Mantra, à Gita, au Yoga, aux Rois, à Elvis, à Robert Zimmerman (aka Bob Dylan), ni aux Beatles d'ailleurs. Autant te dire que lorsqu'il enregistra l'album John Lennon and the Plastic Ono Band (son premier solo en 1969) on ne donnait plus cher du groupe de Liverpool. Triste annonce mais tellement belle.
Voix éraillée au possible, piano et batterie asphyxiés, on palpe sa souffrance existentielle jusqu'à sa renaissance (sic) lui il ne croit qu'en une seule chose: lui et Yoko.
Egocentrisme ? Le jeune homme est heureux et seule sa nouvelle vie le comble entièrement peut-on lui en vouloir ? Et puis c'est John Lennon merde, si ça avait été Bernard Menez ou Didier Barbelivien je veux bien mais là c'est le plus grand songwriter du 20ème siècle bon Dieu ! (qui n'est qu'un concept pour mesurer notre souffrance, tout à fait.)

Pour conclure, quand John Lennon te parle spirituel (et il s'y connaît entre gurus, éducation traditionnelle et LSD il en a bouffait) c'est très personnel mais c'est quand même super beau et je ne pourrais que vivement te conseiller l'album cité plus haut, de loin le plus personnel de Big John.
Je te laisse à ta rêverie maintenant et que tes choix soient aussi réfléchis que judicieux.

Bien à toi.

2 commentaires:

Ladislas a dit…

Un jour nouveau se lève sur Shanghai, le soleil perce à travers les gros nuages noirs qui me recouvraient le crâne : les blogspots remarchent ! Mais pour combien de temps encore...
Durant ces quelques infimes minutes qui me sont offertes, je n'ai pu résister à aller voir ton blog pour apprécier sa manière d'évoluer. Il évolue bien le gros bébé et se débrouille pas trop mal, malgré des trois choses avec lesquelles je ne suis pas trop d'accord ou quelques fautes de frappes. Mais laissons cela.
Je viens de lire ta Spiritualité ainsi que les questions que nous sommes censés nous poser lorsque nous sommes seul et perdu. Après qui sommes nous ? D'où venons nous ? Où allons nous ? Dans quelle étagère ? Je rajouterai aussi "quand est ce qu'on mange ?" Et puis je conclurai comme l'autre en disant :
"Seul Woody Allen, qui cache pudiquement sous des dehors comiques un réel tempérament de rigolo, a su répondre à ces angoissantes questions de la conditions humaines. Et sa réponse est négative : non seulement Dieu n'existe pas, mais essayer de trouver un plombier pendant le dimanche !..."
Alala mon pauvre vieux.
Pour finir, ton copain John, il croit peut être en rien, il est peut être le meilleur song writter du 20ème siècle, chose qui reste encore à prouver, mais c'est un autre sujet, ne nous étalons pas, ce n'est pas forcement un exemple de bonne conduite pour tous les jeunes qui te lisent.
A méditer donc.

Je te claque une nouvelle bise.

Ton chinois préféré.

Ladislas a dit…

"Pendant le weekend"

Excusez moi.